Commencer en dropshipping

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le terme « dropshipping » récemment a explosé, mais cette méthode de commerce est connue depuis bien plus longtemps. Nous sommes plus habitués à entendre les mots « intermédiaire » ou « revendeur », mais l’essence reste la même. Le dropshipping est la vente des marchandises de quelqu’un d’autre, et en cela il diffère du commerce habituel. Un dropshipper n’a pas besoin d’acheter des marchandises, de louer un entrepôt et de contrôler la livraison. Ses tâches consistent à promouvoir les produits et à rechercher des clients. Le fournisseur s’occupe du reste.

Le schéma de dropshipping pour les magasins en ligne est assez simple.

Le vendeur sélectionne des produits dans le catalogue du fournisseur et les télécharge sur la plateforme commerciale – une boutique en ligne, une page de renvoi, une place de marché ou un groupe dans les réseaux sociaux.

Il ajoute une marge au prix du fournisseur, dont le montant détermine ses gains.

Fait la promotion des produits et trouve un client.

Lorsqu’un client passe une commande, le vendeur communique cette information au fournisseur.

Le fournisseur emballe le produit et l’envoie au client.

Si le client paie le produit en ligne, le vendeur prélève la marge sur l’argent transféré et envoie le reste du montant au fournisseur. Si le client paie l’article au bureau de poste, le fournisseur remet la marge au vendeur.

Avantages du dropshipping

Les avantages du dropshipping qui ont rendu cette méthode de commerce populaire.

Capital de départ minimal

Il n’est pas nécessaire d’acheter des marchandises et de louer un entrepôt, qui sont les deux principaux postes de dépenses des boutiques en ligne ordinaires. Mais le commerce sans investissement ne fonctionnera pas du tout, car vous devez lancer une plateforme commerciale et payer des campagnes publicitaires.

Faibles risques

Le dropshipper peut arrêter le commerce à tout moment et faire autre chose. Il n’a pas de contrat de location, de marchandises invendues dans l’entrepôt, d’accord avec un service de livraison et d’obligations de garantie envers les clients.

Plus de possibilités

Le Dropshipping vous permet de gérer plusieurs magasins avec différents types de marchandises en même temps. Vous pouvez créer des magasins avec un énorme assortiment en collectant simplement les prix de tous les fournisseurs dans une niche. Le dropshipping offre également un effet de longue traîne – la possibilité de gagner de l’argent sur de nombreuses petites ventes, grâce à un large éventail.

Inconvénients du dropshipping

Avant de vous lancer dans le dropshipping, vous devez comprendre que la séparation des préoccupations avec le fournisseur cache quelques inconvénients.

Il n’y a aucun moyen de contrôler la qualité des marchandises, le délai de livraison et les stocks.
Le dropshipper ne peut pas vérifier que les marchandises ne présentent pas de défauts et s’assurer que le colis est envoyé à temps. Ces moments dépendent uniquement du niveau de responsabilité du fournisseur. Il est donc important de s’associer à des entreprises fiables.

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Pour vérifier le travail d’un fournisseur, commandez vous-même quelque chose auprès de lui. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité des marchandises, l’exactitude de l’emballage et la rapidité de la livraison.

Le fournisseur peut tirer parti de votre base de clients

Le fournisseur peut passer de votre partenaire à votre principal concurrent. Il conserve les contacts de vos clients, il peut donc les ajouter à sa liste de diffusion pour leur proposer directement des produits. Le fournisseur a l’avantage de pratiquer des prix plus bas, car il peut vendre des produits avec une marge inférieure.

Tâches du Dropshipper

Les dropshippers ont moins de tâches que les vendeurs traditionnels, certaines étant prises en charge par le fournisseur. Mais certaines questions doivent être traitées par le dropshipper.

Comment créer un site web de dropshipping
Le commerce est impossible sans une boutique en ligne, une page de destination, un groupe sur un réseau social ou une autre plateforme où vous pouvez placer vos marchandises. Par conséquent, vous devez commencer à les créer.

Remplir les fiches produits

Le contenu informatif des fiches détermine la facilité du dropshipping. Le plus souvent, les fournisseurs mettent à la disposition des dropshippers un catalogue de produits qui comporte déjà des photographies et des descriptions. Si vous avez une boutique en ligne, vous pouvez prendre la fiche produit du fournisseur et la télécharger automatiquement ; sinon, vous devrez remplir les fiches manuellement.

Si le fournisseur n’a pas donné de description des produits, vous devez les rédiger vous-même. Il est difficile de décrire en détail les caractéristiques et les particularités d’une chose que je n’ai jamais vue, donc le plus souvent elles s’avèrent peu informatives. Les clients commencent à appeler le vendeur pour obtenir des conseils oraux. Et le vendeur ne peut pas le donner, car il ne connaît pas plus le produit que l’acheteur. C’est un cercle vicieux.

Pour ne pas se retrouver dans de telles situations, il vaut mieux demander au fournisseur des descriptions des marchandises. Et si elles n’y sont pas, au moment de la rédaction du présent document, contactez le fournisseur et clarifiez les détails.

Promotion des marchandises

La tâche principale d’un dropshipper est de trouver des clients. Il doit promouvoir le site dans les résultats de recherche, mettre en place des annonces contextuelles, lancer des annonces sur les réseaux sociaux, etc. Si vous n’avez pas assez de connaissances, vous devrez contacter des spécialistes du marketing internet.

Conseil et assistance au client

Le client considère que le vendeur est responsable de la qualité et de la livraison des marchandises. En cas de problème, ils l’appellent.

Il est difficile pour le vendeur de résoudre rapidement le problème, car il ne contrôle pas le processus. Pour aider un client, il doit contacter un fournisseur, et cela prend du temps. Si vous avez besoin d’une garantie ou du remplacement de marchandises provenant de fournisseurs étrangers, la résolution du problème peut prendre des mois.

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Comment commencer le dropshipping

Pour devenir un dropshipper, vous devez choisir le type de produit, trouver des fournisseurs et créer votre propre boutique en ligne, une page sur les réseaux sociaux ou un compte sur la place de marché.

Choix de la niche

Il est intéressant de choisir un produit demandé d’une catégorie de prix faible ou moyenne – les utilisateurs préfèrent acheter des produits chers hors ligne. Des marges importantes peuvent être réalisées sur des produits bon marché.

Les spécialistes du marketing expérimentés peuvent échanger des produits populaires, mais les débutants devraient commencer par des produits moyennement populaires. Sans une promotion de qualité, il est facile de se perdre derrière les offres des autres vendeurs.

Recherche de fournisseurs

Utilisez la recherche pour trouver un fournisseur approprié. Par exemple, entrez « dropshipping suppliers Ukraine » dans le champ de recherche. Et si vous recherchez un fournisseur de produits spécifiques, limitez votre recherche à « chaussures en dropshipping » ou « cosmétiques en dropshipping ». Conseil : parcourez quelques pages de SERP. Le plus souvent, les vendeurs ne font pas la promotion de leur site.Il est facile de tomber sur des intermédiaires sur les premières pages, et plus il y a d’intermédiaires, plus le prix du produit est élevé…

N’ayez pas peur d’appeler les fournisseurs, ils sont généralement intéressés par une coopération. Vous pouvez également appeler les fabricants pour leur demander une liste de distributeurs officiels ou pour convenir d’une coopération directe.

Ils recherchent également des fournisseurs sur les forums de discussion et dans les réseaux sociaux.

Ai-je besoin d’un site web pour faire du dropshipping ?

Le choix d’un site de dropshipping dépend du capital de départ et des ambitions du vendeur. Si vous prévoyez d’enchérir sur un ou plusieurs produits, créez une page d’atterrissage gratuite – un site web d’une page qui peut être réalisé sur l’une des plateformes spécialisées.

S’il est plus facile pour vous de promouvoir un produit sur les réseaux sociaux, créez une page distincte et publiez-y des photos et des descriptions de produits. Cette méthode n’est pas adaptée au trading actif, car les ordres arriveront en MP et il faudra les démonter manuellement.

Il est possible de télécharger des produits sur des places de marché qui font elles-mêmes la promotion des produits. Cette méthode facilite la vie du dropshipper, mais elle réduit ses gains, car les places de marché prennent une commission pour les services. Le commerce sur ces sites n’apportera de gros profits que si vous pouvez réaliser une marge élevée sur les marchandises.

Site de dropshipping : avantages

La création d’une boutique en ligne à part entière permet d’utiliser plusieurs canaux de vente : réseaux sociaux, agrégateurs de prix, places de marché. L’intégration avec 1C permettra de synchroniser automatiquement les soldes et les prix. Une boutique en ligne simplifiera grandement le travail des gestionnaires.

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Un site adapté au dropshipping doit répondre à de nombreuses exigences. Il doit avoir un design moderne, un catalogue clair et des fiches produits pratiques. Chaque fiche doit comporter de grandes illustrations de haute qualité, une description détaillée et un bouton Acheter bien visible. Il convient également de veiller à la commodité de la passation de commande : trop d’étapes à franchir et de champs à remplir peuvent inciter un client potentiel à partir chez les concurrents.

Vous devez également veiller à disposer de toutes les intégrations nécessaires qui automatiseront votre travail. Par exemple, avec les places de marché Prom et Rozetka, les agrégateurs de prix Price.ua et Hotline, les services de paiement Liqpay et Privat24, les services de livraison Nova Poshta, Intime, Deliveri, etc. Tout cela contribuera à simplifier le travail de routine et à vous concentrer sur le développement de votre entreprise.

Quel Outil choisir pour le dropshipping

Un site de dropshipping doit être ouvert immédiatement sur le bon moteur. Il existe trois options : choisir un CMS pour une boutique en ligne, créer un site web personnalisé ou l’héberger sur une plateforme SaaS. Toutes les options ont des avantages et des inconvénients. Bien que la meilleure option soit une solution SaaS en nuage. Contrairement aux systèmes CMS populaires comme Bitrix et Opencart, les solutions en nuage ne nécessitent pas la recherche et l’installation de modules supplémentaires ni le perfectionnement des outils de référencement. En outre, il n’y a pas de source ouverte qui essaiera constamment de pirater. Les solutions auto-écrites nécessitent une recherche de spécialistes, l’élaboration de spécifications techniques et un contrôle total du processus de travail. Tout cela est très distrayant pour les ventes et peut prendre beaucoup de temps. La création d’une boutique en ligne entièrement prête à fonctionner sur une solution en nuage comme Shopify prend de quelques heures a plusieurs jours

Le Dropshipping en résumé:

Le Dropshipping est plus simple que le commerce en ligne traditionnel, mais il comporte ses propres risques et défis. Pour les réduire, choisissez des fournisseurs fiables, créez une plateforme commerciale pratique et comprenez les subtilités de la promotion. Choisissez également la bonne plateforme pour créer vos sites Web de dropshipping. La meilleure option est une solution SaaS en nuage. Le lancement de la boutique en ligne prendra plusieurs jours. Le client doit choisir un design, télécharger les produits et configurer les fonctionnalités souhaitées. Après cela, le site est entièrement prêt à fonctionner. Les solutions cloud ne nécessitent pas la recherche et l’installation de modules supplémentaires, le perfectionnement des outils, la recherche de spécialistes, l’élaboration de spécifications techniques et le contrôle du processus de travail.

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