Dropshipping Ebay en 2021 : tout ce que vous devez savoir

dropshipping ebay

Vous voulez faire du Dropshipping eBay ou Pensez au dropshipping sur eBay n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Vous êtes plus susceptible d’envisager de vendre sur Amazon, ou mieux encore, de créer votre propre boutique Shopify pour le dropshipping . Et cela a du sens parce que c’est là que se trouvent les gros sous.

Mais malgré son profil bas (et malgré une histoire quelque peu difficile avec le dropshipping), le dropshipping eBay a encore beaucoup à offrir. La meilleure façon d’envisager cela est de devenir une porte d’entrée vers la vie d’entrepreneur en e-commerce. Vous ne pouvez pas obtenir un dropshipping de style de vie à 6 chiffres sur eBay, mais 4 ou 5 chiffres sont certainement possibles.

Et, par rapport à la vente sur Amazon ou à la création de votre propre boutique e-commerce, eBay offre certains avantages en termes de simplicité et de coût.

Alors, jetons un coup d’œil à tout ce que vous devez savoir sur le dropshipping eBay:

  • Est-ce vraiment mort?
  • Quelles sont les politiques de dropshipping d’eBay?
  • Combien ça coûte?
  • Est-ce rentable et quels sont les inconvénients?
  • Et quels sont les conseils pour réussir en tant que dropshipper eBay?

Le dropshipping eBay est-il mort?

Il y a quelques années, il y a certainement eu beaucoup de discussions sur la mort du dropshipping sur eBay. La réalité, cependant, est un peu plus compliquée.

Le « dropshipping » sur eBay n’est pas tout ce qu’il semble

Au milieu des années 2010, de nombreux soi-disant «dropshippers» ont commencé à faire quelque chose d’assez injuste:

  • Ils ont trouvé des produits sur des sites de vente au détail comme Amazon et Walmart.
  • Ils ont annoncé ces produits sur leur boutique eBay, juste à un prix plus élevé.
  • Lorsqu’un client achetait chez eux, ils commandaient le produit à livrer au client d’Amazon ou de Walmart et empochaient la différence de prix.

Les clients eBay recevaient même parfois leurs produits dans des boîtes de marque Amazon, avec des reçus indiquant le montant réel que le «dropshipper» avait payé.

Sans surprise, les clients étaient mécontents. Et eBay aussi. Leur marque était endommagée.

eBay dit que ça suffit

Ainsi, il y a quelques années, eBay a radicalement changé ses règles sur ce que les dropshippers sur eBay étaient autorisés à faire.

C’est à ce moment-là que de nombreux articles et vidéos sont apparus disant « Le dropshipping sur eBay est mort. »

 

En réalité, cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité.

C’est parce que ce qui se passait auparavant n’était pas un véritable dropshipping. C’était à peu près une arnaque.

eBay est très vivant pour les vrais dropshippers

Pour les vrais dropshippers, eBay est toujours un bon endroit pour y être. On y voit d’énormes volumes de commerce passer par son marché. Au cours des 3 derniers mois de 2019, des biens d’une valeur de 22 milliards de dollars ont été achetés et vendus sur eBay.

C’est un marché qui est tout simplement trop grand pour être manqué. Bien sûr, le potentiel de croissance à long terme est plus faible que sur les autres marchés. Mais d’un autre côté, eBay est assez simple à démarrer et son risque est faible.

Vous pouvez à coup sûr gagner une vie décente en dropshipping sur eBay. Vous devez comprendre quelques éléments, à commencer par la politique de dropshipping d’eBay.

Lire aussi:  Commencer en dropshipping

Qu’est-ce qui est autorisé à faire du dropshipping sur eBay?

Ayant été piqué par des soi-disant «dropshippers» auparavant, eBay a mis en place des politiques assez détaillées. Donc, si vous souhaitez essayer le dropshipping sur eBay, vous devez d’abord comprendre ce problème.

Décrivons 3 points clés des politiques d’ eBay concernant le dropshipping.

1. Politique d’eBay pour les dropshippers: achat auprès de grossistes

Le premier point clé est que vous ne pouvez faire de dropshipping qu’auprès de grossistes. Cela a clairement été mis en place en réponse aux escroqueries qui se produisaient sur eBay.

En tant que dropshipper, vous êtes uniquement autorisé à acheter vos produits auprès de grossistes ou, bien sûr, directement auprès de fournisseurs. Ce point est clairement souligné dans la politique de dropshipping d’eBay , qui stipule:

« La mise en vente d’un article sur eBay, puis l’achat de l’article auprès d’un autre détaillant ou d’une autre place de marché qui livre directement à votre client n’est pas autorisée sur eBay. »

Mais vous pouvez toujours faire du dropshipping si vous obtenez vos produits auprès d’un grossiste ou d’un fournisseur.

Donc, si vous envisagez de vous lancer en tant que dropshipper sur eBay, n’oubliez pas que vous devrez vous procurer les produits auprès d’un grossiste ou d’un fournisseur.

 

Tant que vous vous approvisionnez directement auprès d’un fournisseur ou d’un grossiste, le dropshipping sur eBay est autorisé.

2. Politique d’eBay pour les dropshippers: garantir le délai de livraison

Le deuxième point clé est que vous devez être en mesure de garantir la livraison dans les 30 jours. Cela s’applique à tous les vendeurs, pas seulement aux dropshippers.

Ce délai est assez standard et, pour être honnête, vos clients s’attendront également à une livraison dans ce délai, sinon plus rapidement.

Gardez simplement ce point à l’esprit lorsque vous recherchez des fournisseurs. Vous devriez le mentionner explicitement et vérifier également leur bilan en lisant les critiques. Une livraison tardive signifiera non seulement des clients en colère, mais cela pourrait également signifier une amende d’eBay ou la perte de votre statut de vendeur le mieux noté.

Vous êtes responsable de garantir la livraison aux clients dans les 30 jours, alors assurez-vous que tous les fournisseurs de dropshipping que vous utilisez en sont conscients.

3. Politique d’eBay pour les dropshippers: responsabilité de la livraison

Selon les politiques d’eBay, vous êtes responsable en cas de problème avec la livraison ou le produit. Voici ce que dit la politique:

Si vous utilisez la livraison directe, vous êtes toujours responsable de la livraison en toute sécurité de l’article dans le délai indiqué dans votre liste pour la satisfaction globale de l’acheteur avec son achat.

 

Il y a 2 termes clés à comprendre ici:

  1. «Livraison sûre de l’article dans les délais indiqués.» Cela signifie que votre travail consiste à vous assurer que l’article est livré (en une seule pièce) au client à la date que vous avez promise. Cela peut être un défi en tant que dropshipper car vous n’êtes pas celui qui effectue réellement la livraison. Assurez-vous donc de savoir à quelle vitesse votre fournisseur peut traiter les commandes et quel fournisseur de livraison il utilise.
  2. «La satisfaction globale de l’acheteur quant à son achat.» Cela signifie essentiellement que le client est satisfait du produit qu’il reçoit? Correspond-il à la description et aux images que vous fournissez sur eBay? Et la qualité correspond-elle à leurs attentes?
Lire aussi:  Dropshipping: est-ce une réalité en Afrique?

Ici, vous avez une responsabilité. Assurez-vous que les descriptions et les images de votre liste de produits sont exactes. La meilleure façon de le faire est de commander un échantillon auprès de votre fournisseur et de faire vous-même la description du produit et les photos. Ensuite, il y a la question des produits défectueux. Vous devrez être en mesure de fournir un remplacement ou un remboursement, alors assurez-vous d’avoir négocié cela avec votre fournisseur.

Dans l’ensemble, ces deux points soulignent l’importance de trouver un fournisseur fiable. Donner la priorité au coût à la qualité et à la fiabilité pourrait vous amener à consommer beaucoup d’eau chaude.

Assurez-vous que vos produits sont livrés à temps et en un seul morceau, et qu’ils correspondent à la description de votre annonce, pour éviter d’être sanctionné par eBay.

4. Politique d’eBay pour les dropshippers: les conséquences

Si vous ne remplissez pas ces conditions pour le dropshipping sur eBay, vous pourriez être frappé de l’une de ces punitions:

  • Une note de vendeur inférieure. Cela rendra plus difficile d’attirer de nouveaux clients.
  • Restrictions d’achat. Vous pourriez être interdit de vendre certains produits.
  • Perte de la protection des acheteurs. Cela signifie qu’eBay ne vous soutiendra plus en cas de litige avec un client.
  • Suspension de compte. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vendre sur eBay tant que votre compte est suspendu.

Assurez-vous donc de bien comprendre la politique de dropshipping d’eBay avant de commencer. Et, plus important encore, prenez votre temps pour trouver un bon fournisseur qui peut vous assurer de répondre à toutes ces exigences.

Le dropshipping eBay est-il rentable et quels sont les inconvénients?

Qu’en est-il de la question ultime – est-ce rentable?

Finirez-vous par gagner suffisamment d’argent en dropshipping sur eBay?

Jetons un coup d’œil à certains des avantages du dropshipping eBay, puis nous examinerons certains des inconvénients.

Les avantages du dropshipping eBay

Examinons 4 avantages du dropshipping sur eBay, en commençant par le plus gros.

1. Investissement minimal requis pour démarrer le dropshipping

De loin, le plus grand avantage du dropshipping eBay est que vous pouvez commencer avec pratiquement aucun investissement. Comme nous l’avons vu, vous obtenez 200 ou 250 annonces gratuites pour vous lancer. Cela signifie que vous ne paierez des frais à eBay que lorsque vous vendez réellement quelque chose.

Ainsi, par rapport à la vente sur Amazon ou au démarrage d’une boutique Shopify, eBay est moins cher en termes de coûts de démarrage.

2. Faible risque

Parce que vous faites du dropshipping, vous n’allez pas acheter d’actions. Et avec des coûts de démarrage minimes pour la vente sur eBay, vous ne pouvez vraiment pas perdre grand-chose si votre première entreprise de dropshipping n’est pas un succès.

3. Simplicité

Vous devrez créer une liste précise et claire, et vous devriez envisager d’investir dans la mise à niveau de certaines de vos listes.

Mais, une fois que vous avez fait cela, il n’y a pas grand-chose d’autre à considérer au début. Encore une fois, par rapport à Amazon ou Shopify, eBay gagne en termes de simplicité.

4. Présence sur une place de marché où 22 milliards de dollars vendus chaque trimestre

Enfin, n’oubliez pas que des millions des personnes sont actifs sur eBay chaque année et dépensent littéralement des milliards de dollars. Capturer ne serait-ce qu’une infime partie de ces ventes peut être votre tremplin vers le succès dans le commerce électronique.

Lire aussi:  Avis formation Dropfunnel

Les inconvénients du dropshipping eBay

Bien que commencer puisse être à faible risque et à faible coût, le dropshipping présente également de nombreux inconvénients sur eBay.

1. Très forte concurrence

Parce que les barrières à l’entrée sont si faibles, il y a beaucoup de concurrence sur eBay.

Il y a environ 1,3 milliard d’articles répertoriés sur eBay. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que d’autres vendeurs vendent les mêmes articles que vous. Pire encore, si vous achetez votre produit à l’aide d’un logiciel de fournisseur dropshipper, d’autres livrent probablement déjà exactement ces mêmes articles sur eBay.

Tout cela signifie que vous devrez maintenir vos prix très bas, ce qui peut nuire à votre rentabilité. De plus, il peut y avoir de sales tours impliqués, avec des concurrents achetant vos produits puis plaçant de mauvaises critiques ou effectuant des retours, ce qui endommagera votre emplacement de liste et vous rendra plus difficile à trouver.

2. Ce sont les clients d’eBay, pas les vôtres

Il est assez difficile de fidéliser la marque sur eBay (ou Amazon d’ailleurs). Et la fidélité est essentielle à la rentabilité. Les clients qui reviennent sont beaucoup plus rentables que les nouveaux, car l’investissement en marketing est moindre.

Mais comment bâtir une clientèle fidèle sur eBay? En l’absence d’option pour obtenir votre logo sur la boîte, les clients n’associeront pas le produit à vous, mais à eBay. Donc, vous n’obtenez aucun crédit si c’est une bonne expérience, mais vous portez toute la responsabilité si c’est une mauvaise expérience.

 

3. Jusqu’à 10% de toute vente va à eBay

Après les frais d’eBay et le pourcentage pris par votre fournisseur dropshipping, il ne restera plus grand-chose pour vous. Cela devient particulièrement problématique lorsque vous devez maintenir vos prix bas en raison d’une forte concurrence.

Conseils pour réussir dans le dropshipping eBay

Après avoir pesé les avantages et les inconvénients, la meilleure approche consiste à traiter eBay comme un terrain d’essai pour votre entreprise de dropshipping. Vous pouvez l’utiliser pour faire votre premier essai de dropshipping pour voir si vous l’appréciez. Ou cela pourrait être une plate-forme utile pour essayer de nouveaux produits.

Par exemple, une stratégie intelligente consisterait à tester des produits sur eBay et, s’ils s’avèrent suffisamment populaires, à les basculer vers votre boutique Shopify ou Woocommerce. À long terme, vous allez faire beaucoup plus de bénéfices et avoir de bien meilleures chances de fidéliser votre marque en utilisant Shopify ou Woocommerce.

Donc, voici le conseil pour la stratégie globale de dropshipping eBay. Comment vous lancez ?

  1. Se former. Comme pour toutes les activités de commerce électronique, plus vous en apprenez, mieux vous obtiendrez. Et vous pourriez éviter des erreurs coûteuses dès le début. Par exemple, vous pouvez faire la formation gratuite de Frank Houbre axé sur le dropshipping eBay.
  2. Trouvez le bon logiciel. Les plates-formes comme Oberlo ne fonctionnent que pour Shopify. Alors essayez la source d’inventaire. Il dispose d’un réseau de fournisseurs intégré et vous pouvez envoyer des articles de fournisseurs sur une gamme de plates-formes, y compris eBay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *