Le Drop shipping, c’est quoi ?

Vous vous demandez si le drop shipping, c’est quoi ? Voici notre réponse sur ce concept de E-commerce qui séduit de plus en plus des nouveaux acteurs dans le secteur.

Le drop shipping est une méthode de distribution au détail dans laquelle une entreprise n’a pas en stock les produits qu’elle vend. Lorsqu’un détaillant en drop shipping vend un produit, il achète l’article directement auprès d’un tiers (un fabricant, un grossiste) qui expédie le produit directement à un client.

Donc, si votre entreprise adopte le dropshipping, vous agissez comme une vitrine que les clients visitent et commandent des produits. Une fois qu’ils passent une commande, vous facturez votre client et le grossiste vous facture. Vous achetez donc un peu moins cher et vous faites une marge pour vendre à votre client et c’est votre fournisseur qui se charge de livre votre client.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le dropshipping est une méthode de gestion de la chaîne d’approvisionnement. (une chaîne d’approvisionnement est un réseau de fournisseurs, de matériaux, de fabricants et de détaillants impliqués dans la création et la distribution d’un produit, de la production à la livraison au client.)

 

Voici les parties impliquées dans le dropshipping :

  • Les fabricants créent les produits. Ils ne vendent généralement pas au public; ils vendent en gros aux grossistes et aux détaillants.
  • Les grossistes achètent des produits aux fabricants, puis les annotent avant de les vendre aux détaillants. Les grossistes stockent généralement des produits de divers fabricants.
  • Les détaillants vendent leurs produits directement au public, moyennant une majoration.

Et voici comment cela fonctionne :

  • Le client passe une commande auprès de votre entreprise, le détaillant.
  • Vous alertez le partenaire dropshipping – soit le fabricant, soit le grossiste – qui emballe et expédie le produit au client.
  • Le partenaire dropshipping vous facture, pour le service, et vous facturez votre client.
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En règle générale, plus la chaîne d’approvisionnement est courte, plus vos bénéfices seront importants car il y a moins de parties qui prennent une coupe. Une chaîne d’approvisionnement courte est celle où vous traitez directement avec le fabricant.

Les avantages de faire du dropshipping

Le dropshipping est un type de commerce qui peut aider votre entreprise à réduire les risques, mais elle présente également d’autres avantages. Cette méthode d’exécution des commandes est populaire pour les entreprises de commerce électronique ou d’autres entreprises qui cherchent à atténuer le risque d’inventaire et à augmenter la flexibilité de l’entreprise.

  • Cela réduit les coûts de démarrage et de maintien d’une entreprise. Le dropshipping  réduit considérablement les coûts initiaux de démarrage d’une entreprise en ligne, car vous n’avez pas à investir dans la constitution d’un inventaire à l’avance, ce qui peut être prohibitif pour les nouvelles et petites entreprises. Et comme vous n’avez pas à vous occuper de l’achat d’inventaire (ou de la gestion du stockage pour cet inventaire), vos frais généraux restent relativement faibles. Cela signifie également que vous n’êtes pas coincé avec des produits qui ne se vendront pas, et que vous n’aurez pas à noter ces articles et à subir une perte.
  • Votre emplacement peut être flexible
    Les entreprises de dropshipping peuvent également être plus agiles que les entreprises dotées de structures plus traditionnelles. Comme vous n’avez pas d’inventaire physique, vous pouvez essentiellement gérer votre boutique à partir de n’importe quel endroit où vous trouvez une connexion Internet.
  • Vous pouvez offrir aux clients une plus large sélection de produits.
    Comme vous n’avez pas à investir dans la création de votre propre inventaire, vous pouvez rester au fait des tendances et ajouter rapidement de nouveaux produits à votre site. Vous pouvez également changer rapidement vos offres sans avoir à commander au préalable de nouveaux articles ou à vider le stock.
  • Vous n’avez pas à gérer l’inventaire
    Un manque d’inventaire signifie également que vous n’aurez pas à le gérer. La gestion des stocks peut être compliquée et prendre du temps (bien qu’un logiciel de gestion des stocks puisse rendre le travail beaucoup plus facile). Ne pas avoir à surveiller le stock, à le réorganiser et à le traiter signifie que vous et vos employés disposez de plus de bande passante pour travailler sur d’autres aspects de votre entreprise afin de l’aider à se développer.
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Les défis du drop shipping

Faire du dropshipping peut être bénéfique pour les propriétaires d’entreprise, mais il existe des inconvénients qui pourraient ne pas être de bon augure pour votre stratégie commerciale globale. Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles certaines entreprises décident de ne pas utiliser le dropshipping pour leur entreprise :

  • Marge bénéficiaire réduite
    Comme indiqué ci-dessus, plus votre chaîne d’approvisionnement est longue, plus vos bénéfices sont faibles. Lorsque vous considérez les frais de traitement et les pourcentages souscrits par divers intermédiaires, il ne vaut peut-être pas la peine de poursuivre une opération de livraison directe. Il y a aussi beaucoup de concurrence dans le créneau du dropshipping. Parce qu’il faut si peu d’investissement pour démarrer, les entreprises de dropshipping proposent souvent des produits à des prix très bas. Pour être compétitif, il faut aussi souvent baisser les prix.
  • Problèmes d’inventaire
    Lorsque vous possédez un inventaire, il est facile de vérifier les niveaux de stock. Mais lorsque vous obtenez des produits de plusieurs fournisseurs – qui à leur tour travaillent avec d’autres détaillants – il est plus difficile de s’assurer que les produits dont vous avez besoin sont facilement disponibles.
  • Complexités d’expédition
    Si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs, vos frais d’expédition deviennent assez compliqués. Disons qu’un client commande deux articles, chacun auprès de fournisseurs différents, chacun avec des frais d’expédition différents. Vous devrez déterminer comment facturer le client pour l’expédition de manière à ce qu’il ne se sente pas surchargé.
  • Manque de contrôle sur l’expérience client
    En faisant confiance à un partenaire de livraison directe pour acheminer les produits à votre client, vous agissez de bonne foi pour qu’il livrera les commandes à temps et intactes. S’ils ne parviennent pas à la fin de la transaction, ou livrent des articles en retard, cassés ou pas du tout, cela peut entraîner de mauvaises critiques et une perte de confiance des consommateurs qui peuvent avoir un impact négatif sur la réputation du service client de votre entreprise.
  • Problèmes avec les fournisseurs
    Il est impératif d’avoir des relations solides basées sur la confiance et le respect mutuel avec vos fournisseurs. Les fournisseurs sont au cœur de votre entreprise, alors soyez sélectif à propos des partenaires avec lesquels vous vous associez et ne prenez jamais ces relations pour acquises en les payant en retard ou en étant difficile à travailler. Pour construire des partenariats solides, il est important que vous appreniez à gérer efficacement vos fournisseurs afin de maximiser l’efficacité de la livraison directe.
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